« L’Éternel retour »

Boris Labbé


… fait du cinéma d’animation. Loin de la vaste production qui s’est développée ces dernières années, le réalisateur expérimente les ressorts de ce domaine particulier du 7e art. Ainsi, ses films font partie de ceux dont il faut faire l’expérience physique et sensorielle.

Se démarquant du théâtre, le film de cinéma est un spectacle qui ignorerait ses spectateurs. Il nous est demandé de nous asseoir et de se laisser prendre par ce qui se déroule sous nos yeux. Cela fonctionne. Ou pas. Car le cinéma peut trop penser à ses spectateurs : scénarii normés, peu de hors-champ, il montre trop, voire tout, sans laisser l’espace où peut se loger la sensibilité de son public, devenu consommateur.

Notre expérience de spectateur est donc modifiée par les créations de Boris Labbé, tant dans ce que nous voyons que dans ce que nous vivons de ses films. Ceux-ci sont à la lisière de l’abstraction, bien que des personnages, des paysages soient – parfois – identifiables mais l’absence de narration classique contribue à cette perte de référence au réel.

Visuel : La Chute © Sacrebleu Productions

Date

Mar 02 2022 - Avr 30 2022
Expired!

Plus d'Infos

Lire la suite

Lieu

LUX scène nationale
36 bd du Général de Gaulle 26000 Valence
Catégorie

Organisateur

LUX Scene nationale de Valence
Téléphone
04 75 82 44 15
Site Web
https://lux-valence.com
Lire la suite