Bas voltage / 1960-2019

Pierre Buraglio

L'exposition Bas voltage / 1960-2019, première rétrospective consacrée à Pierre Buraglio, rassemble un peu moins de deux cents œuvres. Elle dévoile le contexte artistique et social sur lequel l'artiste a fondé son travail, tout en revenant sur soixante années de carrière.

Le parcours chronologique de l'exposition retrace les grandes étapes de la production de Pierre Buraglio.

En 1968, Buraglio s'engage pour la lutte sociale et interrompt momentanément son activité artistique. Il aborde les grands évènements historiques du XXesiècle, à  travers son histoire personnelle. Il poursuit ensuite son interrogation sur les processus de fabrication et les constituants de la peinture et les étend aux objets de son quotidien (portières de 2CV, pages de journaux caviardées).

Le réemploi l'incite à puiser dans l'Histoire de l'art. En 1976, il réinterprète de grands maîtres de la peinture avec ses "Dessins d'après...". Giotto, Rodin ou encore Matisse, lui inspirent par la suite plusieurs séries.

La thématique de la figure et du paysage entre en scène dans les années 1990. L'artiste laisse de côté ses recherches conceptuelles : il reprend ses pinceaux et confronte figuration et abstraction.

Le MAMC+ soutient l'œuvre de Pierre Buraglio depuis les années 1980 avec l'acquisition de pièces majeures. Il poursuit ainsi son engagement avec cette rétrospective inédite.

En savoir plus sur Pierre Buraglio : http://www.pierreburaglio.com/

https://mamc.saint-etienne.fr

Aurélie Voltz
Directrice générale du MAMC+

MAMC St Etienne

Musée d’art moderne et contemporain

La Terrasse

CS 10241

– 42 006 Saint-Étienne cedex

Plus d'infos…