… 10 ans la réouverture du musée, une conférence

"Genius Loci".

Le musée de Valence dans l’œuvre de l’architecte Jean-Paul Philippon.

Catherine Blain, architecte, docteur en Aménagement et urbanisme, ingénieure de recherche IPRAUS/AUSser (Ensa de Paris-Belleville).

Livré en 2013 et unanimement salué par la critique et le public, le projet de rénovation-extension du musée de beaux-arts et d'archéologie témoigne de la démarche distinctive de Jean-Paul Phillippon, composant avec le déjà-là, avec les strates de l’histoire et avec l’esprit des lieux afin de les magnifier par l’architecture contemporaine.

Cette conférence permettra d’apprécier la délicatesse et la justesse de cette démarche à l’aune de quatre réalisations ayant marqué le parcours de l’architecte : le Musée d’Orsay à Paris (1979-1986), le Musée des Beaux-Arts de Quimper (1989-1993), la Piscine de Roubaix (1994-2001) et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville (2002-2009).

LUX scène nationale de Valence

36 av. Général de Gaulle