Exposition anniversaire
Le mercredi 13 décembre 2023 a marqué le 10ème anniversaire de la réouverture du musée de Valence. A cette occasion, le musée présente une nouvelle exposition qui rend hommage à ses nombreux donateurs. Collectionneurs privés, société des amis du musée, artistes et familles d’artistes, nombre de particuliers, souvent méconnus du public, ont contribué à la richesse des collections du musée.
Des objets parfois rares, emprunts d’histoire
Depuis le début du 19ème siècle, le musée a reçu plus de 4000 objets et œuvres très variés. Cette exposition met en lumière ces curiosités et trésors donnés au musée, mais surtout leur histoire et l’histoire de celles et ceux qui les ont possédés. Une centaine de pièces, sorties spécialement des réserves, pour certaines tout juste restaurées, ont été sélectionnées. D’autres seront à redécouvrir au fil du parcours des collections et seront signalées au fil des salles.
Julien-Victor Veyrenc, le premier donateur du musée de Valence
C'est en 1835 et 1836 que le maire de Marsanne, Julien-Victor Veyrenc, donne à la ville de Valence une centaine d’œuvres d’Hubert Robert, ainsi que de nombreux dessins et une peinture attribuée à Rubens, « dans le but de créer un musée ». Depuis, 12 peintures et 4 dessins ont été acquis par le Musée pour compléter la formidable collection des œuvres d’Hubert Robert, la plus importante conservée dans un musée avec celles des musées du Louvre à Paris et de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. D’autres édiles locaux, amateurs d’archéologie, artistes et collectionneurs emboîtent le pas à Veyrenc et font profiter le musée de leur générosité, tout au long du 19ème siècle et jusqu’à aujourd’hui.
Tarif exposition temporaire : 6 € / 4 €
Une programmation culturelle accompagne cette exposition