« Formes de la Ruine »

L’exposition « Formes de la Ruine » explore diverses facettes de la notion de ruine à travers les civilisations. Elle examine à la fois les traditions occidentales et orientales qui ont favorisé l’émergence de la culture des ruines monumentales, ainsi que celles des sociétés qui ne connaissent pas le concept de monument.

« Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines » écrivait Chateaubriand. De l’Empire Romain jusqu’aux mondes imaginaires des jeux vidéo, en passant par l’Égypte, les Amériques, jusqu’aux civilisations les plus lointaines, l’exposition Formes de la ruine établit un dialogue entre tous les types de ruines. Il s’agit d’interroger les sociétés à travers l’histoire et, en même temps, de découvrir le travail effectué par les artistes contemporains dans leur volonté de documenter et d’interpréter les ruines de nos sociétés industrielles et d’imaginer notre futur.

Conçue à partir de la réflexion d’Alain Schnapp, archéologue et historien, auteur de l’importante Une histoire universelle des ruines, parue en 2020, Formes de la ruine a pour ambition de proposer une transposition plastique et visuelle de sa pensée, avec plus de 300 œuvres présentées, des arts premiers à l’art contemporain.

 

Date

01 Déc 2023 - 03 Mar 2024
Ongoing...

Plus d'Infos

Lire la suite

Lieu

Musée des Beaux-Arts de Lyon
69000 Lyon

Organisateur

Musée des Beaux-Arts de Lyon
Lire la suite