
« Peinture vagabonde »
Cette exposition s’attache à rendre compte des pratiques actuelles en peinture. Réinterrogé en permanence, ce medium n’a cessé de se renouveler. L’histoire a bien tenté de le figer dans l’académisme, certains ont décrété sa mort quand d’autres le mettaient à l’écart. Pourtant, les artistes et générations successives n’ont cessé de s’en emparer, le réinterroger, le nourrir, le renverser, le transformer pour le réinscrire dans le temps et lui faire sa place.
L’exposition « Peinture vagabonde » réunit une vingtaine d’œuvres récentes ou produites pour l’occasion par quatre artistes d’une même génération, nés dans les années 1990 :
– Guillaume Boilley présente plusieurs installations qui convoquent à la fois l’objet, la projection et l’installation.
– Jean-Charles Bureau expose différentes peintures-sculptures, faites de rebus, d’objets récupérés et détournés.
– Cassandre Cecchella a fait une sélection parmi ses séries dont une peinture monumentale de 7 mètres de long de la série Vinci, peinte sur les bords d’autoroute.
– Mickaël Duval a choisi de montrer différentes séries issues de sa réflexion sur le temps dans l’image, le rouge pour le passé, la nostalgie, la mémoire ; le vert pour le présent, l’actualité ; le bleu pour le futur, la projection, la simulation.
Commissaire invitée : Rahmouna BOUTAYEB.