Prochaine exposition

Jaume Plensa, un anniversaire 1994-2024

Exposition du 09/11/2024 > 13/04/2025

Commande d’une œuvre inédite pour la place des Ormeaux à Valence

Vernissage et inauguration le 9 novembre 2024

Dans la continuité des expositions monographiques consacrées aux artistes contemporains Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger (2019), Philippe Favier (2020-2021) et Hervé Di Rosa (2022), le musée de Valence propose en 2024 une exposition des œuvres sculpturales et graphiques de l’artiste de renommée internationale Jaume Plensa.

Projet d’envergure se déployant dans la salle d’exposition temporaire mais également dans les salles du parcours contemporain, il sera inauguré le 9 novembre 2024 et présenté jusqu’au 13 avril 2025.

L’exposition s’inscrit dans la programmation du musée au titre d’un double événement : le trentième anniversaire de la manifestation « Un sculpteur, une ville » qui, en 1994, offrait à Jaume Plensa d’exposer dans la ville de Valence ; et l’inauguration d’une commande d’art public passée à l’artiste dans cette dynamique d’anniversaire.

L’exposition se concentrera sur des pièces en volume de moyens formats, permettant un lien conceptuel et visuel entre la proposition faite en 1994 et celle pour la place des Ormeaux en 2024, et des œuvres sur papier de grand format.

Parallèlement à̀ sa pratique de sculpteur, Plensa développe en effet un important corpus sur papier. Ce sont des dessins et des estampes qui utilisent le répertoire formel de l’artiste, croisant ses sources littéraires de prédilection : William Blake, Elias Canetti, Dante, Goethe, Shakespeare, Baudelaire, mais également la Déclaration universelle des Droits humains. Depuis le début des années 2000, ce répertoire se concentre sur la figure humaine et l’enveloppe corporelle. L’artiste recourt aussi à ses propres textes qu’il mêle à des coulures tirant la composition vers le bas de la feuille. Chez Plensa, le dessin précède la sculpture ; il est un laboratoire, le lieu d’expérimentation des possibles qu’une ingénierie collective met ensuite en œuvre. L’exposition sera ainsi jalonnée de productions graphiques choisies en regard des sculptures retenues.

Pour Jaume Plensa, chaque exposition est un défi. Il est attentif à l’atmosphère générale produite autour des œuvres et par les œuvres. Il s’investit dans leur mise en scène comme l’homme de spectacle vivant, qu’il est également, pour la mise en scène, les costumes, les décors, l’environnement lumineux et sonore. La publication envisagée intégrera donc des vues de l’exposition.

Cette exposition fera l’objet d’une candidature au programme Résonnance de la Biennale d’art contemporain de Lyon (21 septembre 2024 au 5 janvier 2025).

Musée de Valence - art et archéologie

4 place des Ormeaux

26000 Valence

Le musée est ouvert au public du mercredi au dimanche, 10 h – 12 h et 14 h – 18 h

http://www.museedevalence.fr/

Plus d'infos…