Si les heures m’étaient comptées

Angelika Markul

En prologue de l’exposition L’Univers sans l’Homme, le Musée de Valence investit la Bourse du Travail, espace dédié à l’art contemporain, et y présente du 12 avril au 28 mai 2023 une œuvre d’Angelika Markul, Si les heures m’étaient comptées, installation vidéo de 2016.
Depuis le début des années 2000, Angelika Markul développe un corpus d’œuvres qui flirtent avec la science-fiction. Ses formes sculpturales et ses installations vidéo invitent à un voyage extrême dans des contrées inaccessibles et en dehors du temps. Elles plongent le visiteur dans des paysages fictionnels où l’immensité de la nature occupe une place centrale et les repères chronologiques sont vains. Pour ce faire, Angelika Markul n’hésite pas à tourner aux quatre coins du monde, dans des zones reculées (désert d’Atacama au Chili, terres aborigènes du Kimberley en Australie, Terre de feu en Argentine, archipel Ryūkyū au Japon) et des territoires dévastés par les soubresauts de la nature ou ceux de l’humanité (Tchernobyl, Bagdad, Fukushima). Sa quête est tant documentaire que métaphysique dans un questionnement des mythes, des récits ancestraux et des origines. Etranges ballades poétiques, ses œuvres fascinent et inquiètent simultanément.
Légende visuel : Angelika Markul, Si les heures m’étaient comptées, 2016. Installation vidéo, musique de Simon Ripoll-Hurier vidéo noir et blanc, son, durée11’47’’ en boucle. Collection MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne

 

Musée de Valence - art et archéologie

4 place des Ormeaux

26000 Valence

Le musée est ouvert au public du mercredi au dimanche, 10 h – 12 h et 14 h – 18 h

http://www.museedevalence.fr/

Plus d'infos…