"La dame de Brassempouy et la déesse Junon Ludovisi"
Pascal Thevenet, chargé de cours en esthétique
Faire une petite statue de la femme initie la représentation de la figure humaine. Est-ce par raison ou par désir que ce geste non utilitaire s’accomplit ? Mais sa fortune est faite : la représentation humaine se propage en même temps que la constitution des civilisa-tions antiques. Cette concomitance est-elle de l’ordre de la raison ou de celui du désir ?
Toutes les conférences du cycle
-
Cycle : Figuration et transfiguration du corps (1)
"La dame de Brassempouy et la déesse Junon Ludovisi" Pascal Thevenet, chargé de cours en esthétique Faire une petite statue de la femme initie la…
-
Cycle : Figuration et transfiguration du corps (2)
"Corpus christi : chef, corps et membres institués" par Pascal Thevenet, chargé de cours en esthétique Avec les monothéismes apparaît un interdit impardonnable s’il est…
-
Cycle : Figuration et transfiguration du corps (3)
"Corps vrais - Vrais corps" par Pascal Thevenet, chargé de cours en esthétique Les ruptures modernes vont déplacer l’image-corps vers le corps-image. De la fragmentation…
-
Cycle : Figuration et transfiguration du corps (4)
"Trans : formation-figuration-genre… trans-action" par Pascal Thevenet, chargé de cours en esthétique Depuis la démultiplication des photographies et des films de nous par nous, compre-…