"L’Apocalypse de Saint Jean"
par Catherine de Buzon, historienne de l’art
Dans la tradition, saint Jean aurait eu des visions à Patmos, île grecque de la mer Egée où il était en exil. L’Apocalypse de Jean fut magnifiée par l’Art d’Occident, au Moyen Âge et au début des temps modernes. Les images les plus signifiantes sont réalisées par les chrétiens d’Espagne sous domination islamique. Dans le cours du 13e siècle, les récits et les visions du Livre de la Révélation deviennent des succes-sions d’événements dont Jean est le messager et le héros : les manuscrits aristocra-tiques anglo-normands, les fresques du baptistère de Padoue, jusqu’à la tenture de l’Apocalypse d’Angers. Au seuil des temps modernes, l’Apocalypse de Jean montre une succession de catastrophes dont Dürer est le chantre et qu’au 20e siècle, le « Chant du Monde » de Jean Lurçat dégage une aura onirique et fascinante.
Toutes les conférences du cycle
-
Cycle : Visions, terreur et consolation (1)
"L’Apocalypse de Saint Jean" par Catherine de Buzon, historienne de l’art Dans la tradition, saint Jean aurait eu des visions à Patmos, île grecque de…
-
Cycle : Visions, terreur et consolation (2)
"Splendeur des manuscrits espagnols du Moyen Âge" par Catherine de Buzon, historienne de l’art Le Moyen Âge espagnol commença à une période où, comme dans…
-
Cycle : Visions, terreur et consolation (3)
"Au fil du Texte : La tapisserie de L’Apocalypse d’Angers" par Catherine de Buzon, historienne de l’art Pourquoi Louis 1er, Duc d’Anjou qui n’est pas…