"Au fil du Texte : La tapisserie de L’Apocalypse d’Angers"
par Catherine de Buzon, historienne de l’art
Pourquoi Louis 1er, Duc d’Anjou qui n’est pas le parangon des vertus chrétiennes commande-t-il en 1373 une tapisserie aussi considérable : 130m de long sur 4m50 de hauteur ? Pourquoi choisit-il le sujet de l’Apocalypse, le texte le plus ésotérique de la littérature sacrée ? Qui a dessiné les cartons de ce chef-d’œuvre immense et à partir de quelle
iconographie ? Qui a financé ce projet colossal ? La tapisserie de L’Apocalypse d’Angers est la plus grande des tentures conservées aujourd’hui. Cette œuvre monumentale et d’une rare beauté est une véritable prophétie, c’est à dire un signe destiné à exhorter ...et à consoler
Toutes les conférences du cycle
-
Cycle : Visions, terreur et consolation (1)
"L’Apocalypse de Saint Jean" par Catherine de Buzon, historienne de l’art Dans la tradition, saint Jean aurait eu des visions à Patmos, île grecque de…
-
Cycle : Visions, terreur et consolation (2)
"Splendeur des manuscrits espagnols du Moyen Âge" par Catherine de Buzon, historienne de l’art Le Moyen Âge espagnol commença à une période où, comme dans…
-
Cycle : Visions, terreur et consolation (3)
"Au fil du Texte : La tapisserie de L’Apocalypse d’Angers" par Catherine de Buzon, historienne de l’art Pourquoi Louis 1er, Duc d’Anjou qui n’est pas…