"Corps vrais - Vrais corps"
par Pascal Thevenet, chargé de cours en esthétique
Les ruptures modernes vont déplacer l’image-corps vers le corps-image. De la fragmentation cubiste à la démultiplication des photographies et des films de nous par nous, quel avenir pour notre image au seuil des tentations de négation du vieillissement et de fantasme d’une vie éternelle. Est-ce parce qu’il y a eu une image-corps que le corps-image vise sa conservation ?
Toutes les conférences du cycle
-
Cycle : Figuration et transfiguration du corps (1)
"La dame de Brassempouy et la déesse Junon Ludovisi" Pascal Thevenet, chargé de cours en esthétique Faire une petite statue de la femme initie la…
-
Cycle : Figuration et transfiguration du corps (2)
"Corpus christi : chef, corps et membres institués" par Pascal Thevenet, chargé de cours en esthétique Avec les monothéismes apparaît un interdit impardonnable s’il est…
-
Cycle : Figuration et transfiguration du corps (3)
"Corps vrais - Vrais corps" par Pascal Thevenet, chargé de cours en esthétique Les ruptures modernes vont déplacer l’image-corps vers le corps-image. De la fragmentation…
-
Cycle : Figuration et transfiguration du corps (4)
"Trans : formation-figuration-genre… trans-action" par Pascal Thevenet, chargé de cours en esthétique Depuis la démultiplication des photographies et des films de nous par nous, compre-…