"Les Vanités du 17e siècle"
par Laurent Abry, historien de l’art…
Le genre naît dans les années 1620 à Leyde, dans une atmosphère religieuse et intellectuelle marquée par le calvinisme, même si, quand il essaimera dans le reste de l’Europe, la Contre-Réforme y trouvera aussi son compte. Il se développe d’abord au sein de l’école de Leyde, avec des peintres comme David Bailly, puis ses neveux Harmen et Pieter Steenwijck, qui fixent le genre. Le terme traduit par « vanité » signifie littéralement « souffle léger, vapeur éphémère ». Les objets représentés symbolisent les activités humaines : étude, argent, plaisir, richesse, puissance, mises en regard d’éléments évoquant le temps qui passe, la fragilité, la destruction et le triomphe de la mort avec souvent un crâne humain.
Toutes les conférences du cycle
-
Cycle : Drapés et vanités (1)
"L’art du drapé en sculpture ou comment cacher le nu pour mieux le révéler" Laurent Abry, historien de l’art Le drapé est quelque chose qui…
-
Cycle : Drapés et vanités (2)
"L’art du drapé en peinture" par Laurent Abry, historien de l’art… Dès la Renaissance les mots draperie et drapé font partie du vocabulaire des arts.…
-
Cycle : Drapés et vanités (3)
"L’art du drapé à l’époque contemporaine (mode, architecture, photo…)" par Laurent Abry, historien de l’art… L’analyse du drapé ne manque pas d’actualité et éclaire sous…
-
Cycle : Drapés et vanités (4)
"Les Vanités du 17e siècle" par Laurent Abry, historien de l’art… Le genre naît dans les années 1620 à Leyde, dans une atmosphère religieuse et…
-
Cycle : Drapés et vanités (5)
"Les Vanités contemporaines" par Laurent Abry, historien de l’art… Après une éclipse durant tout le 18e siècle, le genre des Vanités réapparaît vers la fin…