"Les Vanités contemporaines"
par Laurent Abry, historien de l’art…
Après une éclipse durant tout le 18e siècle, le genre des Vanités réapparaît vers la fin du 19e siècle sous les pinceaux d’artistes tels que Cézanne et Van Gogh. Les thèmes principaux ne changent pas, le temps et la mort. Cependant, ils sont traités de manières différentes : recul des grandes idéologies religieuses, disparition des hiérarchies et catégories esthétiques dans laquelle le genre occupait un rang peu élevé. Le discours de l’artiste devient plus dur, cynique et nihiliste. De nouveaux sujets apparaissent en lien avec la Révolution industrielle, ainsi des critiques de la société de consommation et du matérialisme.
Toutes les conférences du cycle
-
Cycle : Drapés et vanités (1)
"L’art du drapé en sculpture ou comment cacher le nu pour mieux le révéler" Laurent Abry, historien de l’art Le drapé est quelque chose qui…
-
Cycle : Drapés et vanités (2)
"L’art du drapé en peinture" par Laurent Abry, historien de l’art… Dès la Renaissance les mots draperie et drapé font partie du vocabulaire des arts.…
-
Cycle : Drapés et vanités (3)
"L’art du drapé à l’époque contemporaine (mode, architecture, photo…)" par Laurent Abry, historien de l’art… L’analyse du drapé ne manque pas d’actualité et éclaire sous…
-
Cycle : Drapés et vanités (4)
"Les Vanités du 17e siècle" par Laurent Abry, historien de l’art… Le genre naît dans les années 1620 à Leyde, dans une atmosphère religieuse et…
-
Cycle : Drapés et vanités (5)
"Les Vanités contemporaines" par Laurent Abry, historien de l’art… Après une éclipse durant tout le 18e siècle, le genre des Vanités réapparaît vers la fin…