"La folie du marché de l’art"
par Laurent Abry, historien de l’art…
382 millions d’euros, voici le nouveau record mondial pour le tableau Salvator Mundi attribué à Léonard de Vinci vendu chez Christie’s New York le 15 novembre 2017. Un record qui place cette œuvre très largement en tête des 10 tableaux les plus chers vendus aux enchères ! Comment justifier de tels prix ? Pour certains experts « le marché de l’art est aujourd’hui gourmand, grandissant et global ». De nouveaux collectionneurs d’Asie ou du Moyen Orient animent les salles des ventes, en s’ouvrant notamment à des œuvres hors de leur atrimoine national. Après deux années de recul, le marché de l’art a repris des couleurs en 2017, au diapason des grandes fortunes mondiales.
Toutes les conférences du cycle
-
Cycle : Les dérives de l’art (1)
"Les œuvres spoliées" par Laurent Abry, historien de l’art… Spoliations, razzia, pillages : l’art comme butin, que ce soit le pillage archéologique en Syrie et…
-
Cycle : Les dérives de l’art (2)
"Faussaires de génie" par Laurent Abry, historien de l’art… L’art aussi se falsifie… Depuis l’antiquité romaine jusqu’à aujourd’hui, la création de fausses œuvres a toujours…
-
Cycle : Les dérives de l’art (3)
"La folie du marché de l’art" par Laurent Abry, historien de l’art… 382 millions d’euros, voici le nouveau record mondial pour le tableau Salvator Mundi…